Guide de la Dermopigmentation – Harmony Beauties
On peut définir cette activité paramédicale comme l’action de « camoufler, corriger, ou même restaurer » la peau par la technique de « l’effraction cutanée » qui consiste à injecter des pigments colorés sous l’épiderme. Cette technique est bien connue car elle ressemble à celle du tatouage mais l’injection est moins profonde. On utilise aussi le terme de maquillage permanent.
Ces pigments sont bien entendu organiques et la peau accepte très bien ces injections.
Cette technique s’est fortement développée ces dernières années, et pour cause, elle apporte une nouvelle réponse, sans chirurgie invasive, à de nombreux problèmes de maladie de peau ou même à des conséquences post opératoire.
En effet, la dermopigmentation peut répondre à de nombreuses situations :
- Vitiligo
- Camouflage de cicatrices (y compris cuir chevelu)
- Intensification des sourcils en poil à poil
- Création d’aréole mammaire 3D post opératoire
- Embellissement suite à brulure sur la peau
- Rectifier un contour de lèvre lésée
- Vergetures
- Reconstruction 3D de sourcils suite à une chimio thérapie
- Tâches disgracieuses
- …..
Cette technique qui apporte un résultat visible immédiatement repose sur l’utilisation d’un dermographe et bien entendu l’expertise d’un spécialiste. C’est le choix des pigments et de leurs qualités, leur association et l’approche du professionnel qui feront la réussite de votre soin. L’expertise réside moins dans les formations que dans l’expérience et le soin apporter à cette technique.
La réaction de la peau doit toujours être vérifiée avant d’envisager le soin dans sa totalité et parfois un test sur une petite surface permet de s’assurer de l’effet final avant de traiter toute la tache ou la cicatrice.
C’est pourquoi avant toute intervention, l’expert réalise avec vous « un entretien conseil » ; il remplit avec vous un questionnaire médical puis débute son travail par le choix des pigments pour s’approcher au plus près de votre carnation réelle.
- Peaux à couperose
- Peaux très sensibles
- Femme enceinte
- Peaux à Acné trop forte
- Personne sous traitement fort tel que Roaccutane
- prise d’antigoagulant
- Personnes sujet à l’herpès
- pas d’exposition au soleil pendant dix jours
- pas de sauna, hammam, piscine ou
- maquillage pendant 48H
- liste non exhaustive….
Oui, il est tout à fait possible de faire de la DERMOPIGMENTATION, c’est même le moyen dans certain cas de retrouver une beauté de la peau, d’atténuer les cicatrices ou de reconstruire une aréole mammaire.
Bien entendu, il faut obligatoirement consulter votre médecin pour savoir s’il est opportun de le faire en fonction de votre état de santé et de l’étendue de votre peau. Le délai post opératoire pour faire une DERMOPIGMENTATION doit être validé par votre médecin, ce délai peut aller de 6 mois à 24 Mois pour « fixer » les cicatrices.
Oui, la dermopigmentation peut être utilisée pour la reconstitution des aréoles mammaires. C’est une technique de tatouage permanent qui permet de redessiner ou de redonner de la couleur aux aréoles, ce qui peut être utile après une chirurgie mammaire ou pour améliorer l’apparence des aréoles naturelles. Il est important de se faire tatouer par un professionnel qualifié pour obtenir les meilleurs résultats.
C’est avec l’utilisation harmonieuse des pigments et mon savoir-faire graphique que je reconstruis, en 3D et le plus naturellement possible l’aréole mammaire.
Avant toute séance, vous échangerez avec votre praticienne, sur les besoins et objectifs que vous voulez atteindre. Vous devrez lire et signer un « consentement éclairé » (informations obligatoires sur les contre indications médicales et sur les précautions à prendre avant et après votre soin). C’est le moment de poser toutes vos questions !
La séance peut être décrite de la manière suivante:
- prise d’une photo avant la séance
- préparation de la peau
- choix du ou des pigments
- dessin précis de la zone à pigmenter
- validation par la cliente du dessin et de la couleur choisie. Aucune pigmentation n’est possible sans son accord
- désinfection de la zone
- pigmentation sur le tracé préalablement défini ensemble
- prise de photo après
- application sur la peau d’un baume post pigmentation à base de vaseline et de plantes favorisant la cicatrisation
- instructions sur la conduite à tenir pour les jours qui suivent l’intervention.
Votre praticienne déterminera avec vous le nombre nécessaire de séances supplémentaires.
Vous devez être informé de différentes choses avant toute intervention de Dermopigmentation correctrice. Ce sont toutes ces informations qui constituent « le consentement éclairé ». Ces informations sont regroupées dans plusieurs documents que vous devrez lire et signer.
Dans un premier document, vous serez averti des risques liés au maquillage permanent. il s’agit principalement de l’explication de la technique utilisée et des risques liés aux infections si la dermopigmentation n’a pas lieu dans un environnement totalement stérile.
Votre état de santé et toutes les contre-indications possibles vous seront exposées et vous devrez avertir votre dermographe si vous identifiez un problème qui vous concerne (dans ce cas la consultation d’un avis médical sera impératif avant toute intervention).
La composition et la provenance des pigments colorés qui seront utilisés pour votre soin doivent vous être présenté et enregistré par écrit sur ces documents (le numéro de lot doit apparaitre clairement).
Dans un second document vous recevrez les recommandations et précautions postérieures à une session de Dermopigmentation correctrice. Ces informations sont importantes pour la bonne cicatrication de votre peau et le maintien, dans le temps, des vertus de votre soin.
Eventuellement, vous pourrez signer une autorisation de droits à l’image afin que votre Dermographe puisse exploiter les photographies (avant/après) dans un cadre pédagogique et d’explication pour de futurs patients.
Le microneedling est une technique de soin de la peau qui utilise une aiguille fine pour percer la peau en créant de minuscules lésions. Rassurez-vous c’est indolore !
Cette action stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui permet d’améliorer l’apparence de la peau en réduisant les rides ou même les cicatrices (acnés ou autres).
Le résultat est immédiat car cette perforation active également le processus de régénération (cicatrisation) de votre peau.
Cela permet également l’absorption des produits de soins en ouvrant temporairement les pores de la peau. Ce soin est donc très intéressant pour renforcer l’action de crème ou de lotion qui vont pénétrer plus profondément et donc être plus efficace.
Le microneedling est donc doublement intéressant : il permet de contrer l’action du temps sur votre peau en réduisant vos rides et il permet d’optimiser les qualités nutritives de vos crèmes de soin en pénétrant directement au cœur de votre peau !
Bien entendu, Le Microneedling doit être pratiqué par un professionnel de la santé esthétique et respecter toutes les règles d’utilisation (notamment la stérilisation de l’aiguille).
Certains problèmes de peau sont également contre-indiqués pour le microneedling (eczéma, herpès, irritations fréquentes, …). C’est lors de « l’entretien conseil » avec votre professionnel, qui débute toute séance, que vous pourrez échanger ces sujets importants et décider de tester ou non ce soin.
Il faudra également suivre les instructions à effectuer après le soin (crème à appliquer, …) pour éviter les petites rougeurs ou démangeaisons passagères qui peuvent apparaître :
- Pas de maquillage immédiatement après le soin
- On ne pose pas ses mains sales sur son visage
- Pas d’exposition immédiate au soleil
- On choisit une nouvelle serviette et taie d’oreiller
- ….
Même si le résultat du soin est immédiat ! Il est préférable de prévoir une cure pour que les effets soient durables dans le temps. Le rythme peut être défini avec votre professionnel de soin en fonction des premiers résultats sur votre peau.
Le Microneedling est le soin par excellence pour lutter contre les rides en réactivant la production de collagène et d’élastine. Il permettra, également, une meilleure assimilation de vos crèmes hydratantes ou régénératrices.
Même si les principes actifs utilisés peuvent être très variés pour atteindre différents objectifs sur votre peau, le soin se déroulera, toujours de la manière suivante :
- Démaquillage (eau miccelaire, septivon, cyteal,…)
- Rincage puis séchage de votre peau.
- Application de la crème peeling avec dosage selon la sensibilité de votre peau
- Application du soin avec le Dermographe et le gel adapté
- Application du sérum adapté au soin
- Pose de votre masque acide hyaluronic pendant 10 à 15 mn
- Application de la crème adaptée au soin
Le collagène est une protéine très abondante dans le corps humain. Elle constitue le tissu conjonctif. Elle est fabriquée par des cellules appelées fibroblastes qui constituent ensuite des tendons, des ligaments ou de la peau ! Elle est responsable de la résistance des tissus et de leur cohésion.
En clair c’est ce qui permet à votre peau d’être ferme et jeune ! 😉
Cette capacité de production ralentit avec l’âge c’est pourquoi il faut la stimuler.
En premier lieu il faut en prendre soin avec de l’exercice physique régulier, une alimentation riches en nutriments qui favorisent la production de collagène ( vitamine C, vitamine A et ZINC) et bien entendu éviter les comportements qui peuvent endommager le collagène : exposition au soleil, fumée de tabac, mauvaise alimentation,…
Pour les crèmes qui entretiennent le collagène il faut utiliser les soins avec de la peptide et de la vitamine C.
Le microneedling pourra vous aider mais pas tout seul ! 😊
L’élastine est une protéine fibrique qui se trouve dans le tissu conjonctif de l’organisme, comme la peau. Comme le collagène est produite par les fibroblastes, mais contrairement au collagène qui donne la solidité, l’élastine donne l’élasticité et la flexibilité à votre peau.
Elle est affectée par l’âge, le régime alimentaire et les comportements de vie en général.
La perte de production d’élastine avec l’âge crée des rides ou des vergetures.
Le microneedling permet, par son action d’effraction cutanée, de réactiver Le a production d’élastine, mais vous l’avez compris ca ne fait pas tout, il faut aussi garder une hygiène de vie adéquate.
Une cicatrice hypotrophique est une cicatrice qui est déprimée par rapport au niveau de la peau environnante et qui manque de substance cutanée. Elle peut être due à une mauvaise guérison des tissus suite à une blessure ou une intervention chirurgicale. Les cicatrices hypotrophiques peuvent entraîner des problèmes esthétiques et fonctionnels, mais il existe des traitements pour les améliorer
Une cicatrice hypertrophique est une cicatrice qui se produit lorsque la peau se répare après une blessure ou une intervention chirurgicale en produit un excès de tissu cicatriciel qui se développe au-dessus du niveau de la peau environnante. Elle peut être généralement douloureuse et dérangeante, mais ne dépasse pas les limites de la blessure initiale. Les cicatrices hypertrophiques peuvent s’estomper avec le temps, mais dans certains cas, des traitements peuvent être nécessaires pour les corriger.
Ces produits sont « organiques » et contiennent différents principes actifs que je peux mixer pour obtenir les bienfaits souhaités :
- La vitamice C : elle intervientdans la formation et la stabilité structurelle du collagène. elle est antioxydante. elle protège la peau des UVA/UVB. Elle éclaircit la peau soumise aux facteurs environnementaux
- L’acide Hyaluronique : Puissant hydratant, anti-âge et améliore l’élasticité de la peau.
- L’aloé Vera : apaisant, purifiant
- L’Edelweiss : Empêche la formation de radicaux libres, propriétés protectrices et cicatrisantes
- Thé blanc : Antibactérien et cicatrisant
- Protéines d’extrait d’algues de l’atlantique : Riche en vitamines et minéraux, favorise la régénération cellulaire et antioxydant
- Extrait de Mastiha : Antibactérien et antiviral, Cicatrisant.
- Karité : Protège des agressions extérieures, agit en prévention des signes du vieillissement prématuré, réparateur.
- Vitamine B5 ou Panthénol : Réparateur cutané, apaisant, prévient la déshydratation de la peau
La cicatrisation de la peau comporte généralement les phases suivantes :
Phase hémorragique : Elle débute immédiatement après la blessure et se caractérise par la formation de caillots de sang pour arrêter le malheureusement.
Phase inflammation : Cette phase dure environ 3 à 5 jours et se caractérise par l’apparition de rougeur, de gonflement et de douleur à la zone blessée. Le corps envoie des cellules immunitaires pour combattre les bactéries et protéger la blessure.
Phase de prolifération : Cette phase dure environ 3 semaines et se caractérise par la production de nouveau tissu conjonctif et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour nourrir la zone blessée.
Phase de remodelage : Cette phase peut durer plusieurs mois et se caractérise par la maturation du tissu cicatriciel et l’arrangement final des fibres de collagène pour renforcer la cicatrice.
Notez que la durée et l’apparence finale de la cicatrisation peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge, la santé générale, la gravité de la blessure, etc.
C’est après cette phase 4 que je peux intervenir pour remodeler, assouplir ou colorer votre cicatrice.
Les vergetures sont des cicatrices fines et allongées qui se produisent lorsque la peau subit une tension ou un étirement excessif. Elles se trouvent généralement sur les parties du corps qui sont soumises à des variations de poids, telles que les seins, les hanches, les fesses et l’abdomen. Les vergetures se produisent lorsque le tissu élastique sous la peau se brise, ce qui entraîne une perte de son élasticité. Les vergetures peuvent être de couleur rosée ou blanche et peuvent être douloureuses ou inesthétiques pour certaines personnes. Il n’y a pas de remède permanent pour les vergetures, mais il existe des traitements pour les atténuer et les faire paraître moins visibles.
C’est avec toute mon expérience que je peux travailler l’harmonie des couleurs sur ce problème de peau. Nous travaillerons, ensemble, vraisemblablement 2 ou 3 séances de « Dermo » pour obtenir un résultat optimal correspondant à votre carnation.
Le vitiligo est une affection de la peau qui se caractérise par la perte de pigmentation dans certaines zones du corps. Cela se produit lorsque les cellules productrices de mélanine, qui donnent de la couleur à la peau, sont endommagées ou détruites. Les zones dépigmentées peuvent être petites ou grandes et peuvent se produire n’importe où sur le corps. Il n’y a pas de traitement curatif pour le vitiligo, mais il existe des options de traitement pour masquer ou minimiser les zones dépigmentées, telles que la photothérapie, la pigmentation de la peau et la transplantation de mélanocytes.
Il n’est jamais simple de traiter ce type de problème de peau car le résultat va dépendre de l’avancé de la maladie et de la réaction de votre peau lors de l’utilisation des pigments, c’est pourquoi j’effectuerai avec vous des tests avant de valider une éventuelle action sur la totalité de votre Vitiligo (bien entendu nous demanderons l’avis de votre médecin avant toutes actions).
Ce lexique est donné à titre informatif. consultez votre médecin pour avoir l'avis d'un expert médical.